Introduction
Quand vous rénovez votre maison ou que vous construisez une nouvelle, il est important de bien installer votre matériel électrique pour éviter des problèmes futurs et des risques d'incendie. Cependant, il est facile de commettre des erreurs courantes lors de l'installation de votre matériel électrique. Tous les équipements connectés doivent répondre aux exigences des règlements en vigueur.
Les principales erreurs à éviter
Voici quelques erreurs à éviter pour assurer la sécurité de votre maison et éviter des coûts supplémentaires dans le futur.
Les débutants n’accordent pas une grosse attention dans le choix du bon emplacement de l’équipement électrique. C’est une erreur car vous devez par exemple choisir le l’endroit idéal pour raccorder la boite de dérivation et pour installer le coffret électrique afin d’éviter les encombrements. Les erreurs les plus fréquentes sont les suivantes :
☑ Limitation des prises à implanter en cuisine
☑ Ne pas utiliser des fils électriques de la bonne taille
☑ Ne pas équiper d’une prise de terre à chaque prise pour les équipements tels que le lave-vaisselle, machine à laver, le séchoir…). Les dispositifs de mise à la terre sont importants pour protéger contre les courts-circuits et les surcharges électriques
☑ Ne pas installer de disjoncteurs de surtension
☑ Mauvaise gestion de l’éclairage
Les étapes d'installation électrique
Il est également important de respecter les étapes précises d’installation électrique.